Cette semaine


Aucune activité cette semaine ?
Contactez-nous

[...]

Twitter

Notre Église fait partie de l'Union des Églises Évangéliques Libres de France

La signification

  • Union : L’UEEL est une union d’Eglises locales qui adhèrent à une confession de foi commune. L’UEEL est membre de la Fédération Protestante de France , confédérée avec la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France et associée aux Eglises évangéliques libres dans le monde par l’intermédiaire de la fédération internationale des Eglises évangéliques Libres (IFFEC).
  • Églises : Nous ne prétendons nullement être la seule Eglise ! Chrétiens, nous sommes proches et solidaires de tous ceux croient en Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur et Seigneur.
  • Évangéliques : Les évangéliques sont une des familles du protestantisme. Attachés à la Bible comme l’expression unique et infaillible de la révélation de Dieu et à la conviction que l'Eglise doit être le rassemblement de ceux qui professent personnellement leur foi en Jésus-Christ (Eglises de « professants »).
  • Libres : A l’origine, ce terme désignait la séparation avec l’Etat à laquelle était attachée l’UEEL dès sa naissance (en 1849). Aujourd’hui en France, toutes les Eglises sont « libres » mais nous avons gardé ce titre pour exprimer notre liberté sur les questions secondaires pour mieux nous édifier sur l’essentiel.

Ce que l'Union croit

Notre doctrine, fondée sur la Bible, est en accord avec le credo de Nicée.
Mais la foi n'est pas qu'une doctrine, c'est aussi une relation. Nous insistons donc sur la dimension personnelle de la foi comme relation avec Dieu par Jésus-Christ.
Jésus, le fils éternel de Dieu, a été fait homme pour donner la vie aux hommes, une vie qui ait un sens et qui dure éternellement. C'est cette bonne nouvelle que nous proclamons conformément au témoignage des premiers disciples de Jésus. L'un d'eux, Jean, écrivait :
Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils afin que tout homme qui croit en lui, ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jésus communique cette vie nouvelle par son Esprit qui habite les croyants et les intègre dans sa famille, l'Eglise. Nous désirons être une expression locale mais réelle de cette famille spirituelle, où chacun peut trouver des frères et des soeurs.

Sa mission 

Au près, dans nos villes et nos campagnes, notre désir est d'être des témoins du Christ en mettant en pratique et en annonçant l’Evangile. Nous célébrons le culte de manière vivante, conscients de notre héritage protestant et ouverts à la culture du temps présent. L’étude communautaire de la Bible, en cycles de découverte ou d’approfondissement, occupe une place centrale dans nos Églises. Au loin, dans le Pacifique sud (au Vanuatu et en Nouvelle Calédonie), comme en Afrique (au Congo Brazzaville), notre Union d’Églises se tient auprès de nos frères exprimant des besoins différents.

 Pour en savoir plus...